Reisverhaal «A place called Home»

Nepal | 2 Reacties 19 November 2013 - Laatste Aanpassing 20 November 2013

Après le strass de Dubaï place aux illuminations du Népal.

Les larmes aux yeux en y arrivant. Que d'émotions de se retrouver ici! Après tant de vies, après tant d'années.

C'est Deepak, ami népalais qui nous y accueille. Je me remémore le nombre de fois où j'y ai attendu de nouveaux arrivants. Des groupes à guider, des amis et surtout la fois où mes parents ont fait Le Grand Déplacement! Que de bons souvenirs.

On y arrive au bon moment car on fête Tihar, la fête de la lumière. Tout est illuminé. Durant ces festivités les soeurs honorent leurs frères aînés en leur souhaitant une longue vie. Lors d'une cérémonie on leur met un tika de plusieurs couleurs (un pour chaque chakra). On le fête avec la famille de Deepak.

On y retrouve aussi Wietse (témoin de Nick) qui y séjourne pour le moment. Bref, de grandes retrouvailles. Flora est enchantée d'avoir une nouvelle personne à qui parler en néerlandais. Elle ne le lâche pas d'une semelle. Nous, ça nous fait un peu de vacances ;-)

Ensuite en route pour Pokhara. Ville paisible, située en bordure du Lac Phewa. Beaucoup de changements par rapport à notre dernière visite en 2008. On y aménage une petite digue en bordure du lac. Que c'est paisible de s'y promener.

De là, on chausse ses souliers de marche et en route pour l'Annapurna! La première rando de Flora durant laquelle elle ne sera plus portée! Enfin une vraie marche à nous 3. Un tout autre rythme, plein de jeux, de séances de dessin, d'histoires,.... en cours de route. Les 3 premiers jours s'avèrent assez lents, mais dès la marche sur la crête et le descente, on suit presque le même rythme des groupes. Flora est encouragée par les autres randonneurs, on lui demande constamment son nom, son âge et si elle marche vraiment tout elle-même. Parfois elle refuse de répondre ("ik ben het beu om altijd mijn naam te zeggen") et elle refuse certaines demandes de photos de passants.

En 2006 j'avais fait le tour de l'Annupurna et enchaînée avec le camp de base. 22 jours de rando à la Vitesse Grand V. J'avais hâte de marcher pour faire avancer le temps pour les retrouvailles avec Nick. Pas moyen naturellement de faire avancer la date du retour de Nick. Sur ma carte que j'ai à nouveau emportée j'avais indiqué un sentier sur une crête qui m'avait particulièrement comblée. Maintenant j'y remarche en famille. C'est beau de retrouver des endroits qu'on a aimés et d'y être avec des êtres chers.

Pendant le 2e jour de descente, cerise sur le gâteau. Bruissements de feuilles.... on découvre une dizaine de singes qui se balancent d'un arbre à un autre.

On a aussi goûté un vrai gâteau aux pommes: Nick a célébré ses 33 ans. Les voeux que Flora a écrit étaitent très sincères: "Ik ben blij dat jij een feestje geeft". Soyons honnêtes. Vu le coca, les smarties, les chips, les frites, les mars et autres cochonneries c'était un peu la fête chaque jour de marche. En montagne il y a d'autres règles qu'à la ville. Ou comment faire avancer sa gamine en montagne. On est prêt à beaucoup ;-)

Le dernier jour de rando, en arrivant sur la piste, on a la chance de trouver un bus qui part vers Pokhara. Vu la grève instaurée par une partie des communistes (en vue des élections qu'ils voudraient annuler) tout transport est normalement annulé. cela nous évite une longue marche au soleil qui nous aurait déchantés.

De retour à Pokhara on loue des vélos pour rechercher un plus chouette endroit où loger. Pas moyen de trouver un vélo pour enfant, mais une maman qui tient une épicerie veut bien me louer le vélo de son gamin pendant qu'il est à l'école. On remonte les 2 petites roues qui sont fixées à l'arrière et nous voilà en selle. On dépasse les vaches et mon coeur de maman se fige parfois pour quelques mini-secondes. Après quelques nuits dans un lodge avec vue magnifique sur les montagnes on déménage pour une cabane en bordure du lac. Tôt le matin on y entend la nature se réveiller et quelques népalais qui vaguent à leurs occupations quotidiennes. Une vache vient parfois broûter les plantes devant le cabane. Flora s'amuse à descendre et remonter éternellement du hamac installé devant. Elle encourage son papa qui joue au billard et elle s'occupe de Babou (= petit frère), le fils des responsables.

Et la maman, elle profite de vraies vacances

 

 

 

 

Fotoalbums van locatie «Pokhara»

trekking in Nepal (20)

19 November 2013 | Nepal | Laatste Aanpassing 21 November 2013

  • een stoere chauffeur
  • ergens onderweg
  • dhoka versus mikado
  • na 4 dagen stijgen op gurung hill 3200 meter

 

Plaats een Reactie

Françoise oh oui du repos pour la maman! Et nouveau diplôme pour Flora: baby-sitter en montagne. Bon anniversaire à Nick (d'accord, un peu en retard!). Vos photos sont fantastiques. J'adore le sourire de Flora. Ses commentaires au musée de l'occupation en Georgie m'ont serré le coeur.... Education à la paix. Geplaatst op 28 November 2013
Eva De belles photos! Merci pour le récit, on sent que ça réveille beaucoup de souvenirs et que tu t'y sens bien! Geplaatst op 25 November 2013

 

      
This site is only viewable in landscape mode !
Session Tracking