Histoire Voyage «Les iles»

New Caledonia | 0 Commentaire 05 Février 2009 - Dernière mise à jour 04 Février 2009

Etre en Nouvelle-Caledonie et ne pas visiter les iles aurait ete une erreur. Avoir la chance d etre si proche de paysages merveilleux et les ignorer aurait vraiment ete dommage. Nous avons donc passe un week-end a l ile des Pins et 3 autres jours sur l ile de Lifou.

Nous avons atteint la premiere destination grace au bateau le Betico. Deux heures de mer et nous voila sur l ile surnommee comme un avant-gout du paradis ( erreur dans le precedent recit puisque l ile la plus proche du paradis est Ouvea, une des 3 iles Loyaute). Du sable blanc, la mer transparente, un gite charmant, un soleil brillant, des ballades en VTT et en pirogue ont constitue le menu de nos deux journees passees a l ile des Pins. La piscine naturelle de la baie d Oro est l endroit le plus beau de l ile. Vous y trouvez un monde aquatique tellement merveilleux qu elle est classee patrimoine mondiale de l Unesco.

Notre sejour sur l ile de Lifou, situee entre Ouvea et Mare, comportait une approche un peu differente puisque nous souhaitions dormir dans une tribu et partager certaines de leurs activites. Apres un vol de 35 minutes a partir de Noumea, la reception de notre voiture a l aeroport et la recherche de la tribu de Nathalo, notre accueil par Gabriella fut tres sympathique. Les presentations de la paillotte et du lieu laissaient presager une approche typique de la culture kanake. Malheureusement, notre experience a ete ecourtee puisque, la nuit venue, de nombreux compagnons ( cafards, fourmis, chenilles et bcp d autres) se balladaient tranquillement sur notre paillasse. Finalement, nous avons dormi dans la Renault Clio. Nous avons decouvert l ensemble du territoire. Les baies de Chateaubriand, Luengoni, Jinek, les grottes du diable et les falaises de Jokin valaient largement le deplacement.

Entre nos sejours dans les iles, nous residions dans un studio pres de l Anse Vata a Noumea. C etait la meilleure solution economique et , en plus, la proprietaire etait tres sympathique.

Nous sommes revenus a Sydney ce lundi. (vous pouvez le voir a l orthographe) Nous avons eu quelques difficultes a la douane de Noumea. La police a voulu saisir qq souvenirs que nous avions dans notre bagage a main mais, heureusement, nous avons su trouver une solution. Le plaisir de voyager en avion ....et d etre considere comme un potentiel terroriste.

On est deja retourne dans le centre de Sydney, on a pris le train et le ferry jusqu a Manly beach...

Sinon,on se repose, on fait des lessives et on prepare la prochaine etape : La Nouvelle-Zelande.